Maalish

L'association Maalish, association loi 1901, est née en mai 2008 autour d'une volonté commune de contribuer à une meilleure connaissance du monde arabe, par le biais du cinéma. Son objet est de construire des ponts entre les peuples de la Méditerranée, notamment par la promotion des cultures arabes et arabophones. Elle réunit en son sein des passionnés/ées du monde et du cinéma arabes tout comme des cinéphiles.

Ainsi, depuis octobre 2008, l'association Maalish a organisé des projections mensuelles de longs et courts métrages de réalisateurs/rices arabes, dans divers lieux de l'agglomération lyonnaise. En plus de ces projections, l’association organise également des projets de festivals de cinéma arabe, son initiative ou en partenariat avec d’autres institutions.

Nos choix de programmation sont guidés par la conviction que le cinéma est un vecteur sociologique pour une plus grande ouverture et connaissance culturelles. Ainsi, au delà de la qualité cinématographique des films projetés, nous choisissons des œuvres qui portent à débat et sortent des idées reçues sur les sociétés arabes.

Une attention particulière est donnée au bilinguisme : les films projetés sont systématiquement en version originale arabe, sous-titrée en français.
Depuis sa création, Maalish a su se créer un réseau de partenaires associatifs et institutionnels, ainsi que s’assurer le soutien et la fidélité de nombreuses personnes.

Nos événements se veulent être des lieux d'échanges où se rencontre un public varié, composé de personnes intéressées par le monde arabe, ou d'origine arabe, curieuses ou déjà passionnées, par ce cinéma.

http://www.maalish.org

Ahlan

Ahlan est une association loi 1901 née en 2008. C’est une organisation d’étudiants/es de l’Institut d’Études Politiques de Lyon, où il existe un pôle important d’études sur le monde arabe. Créée originellement comme relais du master CODEMMO (Coopération et Développement au Maghreb et au Moyen-Orient), elle s’est progressivement ouverte à toute activité de promotion, notamment culturelle, du monde arabe.

Ahlan a pour objectif de sensibiliser le milieu étudiant aux questions euro-méditerranéennes, en organisant des conférences et des événements culturels.

Chaque année l’association publie deux éditions d’une revue « L’écho de la tribu », réalisée par les étudiants/es membres sur des thématiques variées ayant trait à cette aire géographique.

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.